dimanche 12 février 2012

Rideau d'air chaud


L'installation d'un rideau d'air chaud au niveau des entrées d'un bâtiment permet de créer une barrière climatique entre l'intérieur et l'extérieur. Le principe consiste à aspirer l'air ambiant, le chauffer et le pulser à haute vitesse avec un jet laminaire afin d'obtenir une surpression localisée permettant de prévenir les entrées d'air. Son installation est souvent dictée par des impératifs de confort d'hiver car il permet de prévenir les infiltrations d'air qui sont souvent amplifiées par l'effet de tirage thermique qu'on retrouve dans les halls avec une grande hauteur.
Certains modèles prétendent également qu'ils peuvent être utilisé en été. Dans ce cas, le rideau d'air fonctionne en ventilation seule (pas de refroidissement).
Plusieurs technologies existent :
  • Eau chaude (faire attention au régime de température)
  • Électrique
  • Détente directe (à raccorder sur unité de type VRV)

Il faut noter que les puissances mises en jeu sont importantes et qu'elles ne doivent pas être négligées dans le cadre d'un bilan thermique ou électrique.

D'un point de vue esthétique, il y a plusieurs alternatives également:

  • L'apparent (peu apprécié des architectes mais courant dans les centres commerciaux)
  • L'encastré (plus cher à la mise en oeuvre)
  • La cassette (permet d'être au même nue que le faux-plafond)

En termes de confort, un rideau d'air ne remplace par la mise en place d'un sas ou mieu d'une porte à tambour. Toutefois, il s'avère souvent être un bon complément, notamment lorsqu'il y a une forte affluence.

Voici le site de quelques fournisseurs où vous pourrez trouver plus d'information:

BIDDLE

TEDDINGTON

Bon surf

Aucun commentaire: