mercredi 4 mars 2009

Solaire thermique : suivie des performances


L'INES ( l'institut national de l'énergie solaire) met en place un plan de suivi des performances des système de production d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire individuelles et collectives.
Cette opération est présentée comme un partenariat avec la repartition des tâches suivantes :

Implication d'INES :
1. Fourniture d'un compteur d'énergie (financé par la Région Rhône-Alpes)
2. Visite sur place pour remplir la fiche descriptive de l'installation, relever le masque éventuel, réceptionner la métrologie.
3. Calcul personnalisé pour chaque projet suivi (voir copie d'écran résultats)

Implication de l'utilisateur :
1. Prise en charge de la pose du compteur fourni par l'INES par l'installateur (sauf dans le cas où l'installation est déjà équipée d'un compteur)
2. Engagement d'envoyer les mesures régulièrement pendant 5 ans : tous les mois, l'utilisateur procédera au relevé des compteurs (2 à 4 valeurs selon le schéma de l'installation). Pour cela, il faut disposer d'une liaison Internet (ADSL recommandé, mais non obligatoire). Les valeurs à relever et envoyer sont celles figurant en bas à droite de la copie d'écran de saisie.
3. En cas d'anomalie détectée ou de dérive des performances, il appartiendra au MO de prendre toute disposition nécessaire pour remédier au problème.

A terme ce système permettra d'avoir une vision plus juste des économies réelles d'énergie réalisées grâce à l'énergie solaire. Plus d'information sur le site internet de l'INES, ici.

Aucun commentaire: