Au cours de son discours d'investiture, Barack OBAMA a appelé à une utilisation plus étendue des énergies renouvelables afin de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour assurer l'indépendance énergétique des Etats-Unis. C'est la première fois que la notion d'énergie renouvelable fait son apparition dans un discours d'investiture, c'est à n'en pas douter un revirement idéologique fort dans un pays connu pour son lobby pétrolier.
Les actes n'ont pas tardé à suivre puisque, dans la foulé du discours, un plan de 150 milliards de $, consacré aux nouvelles énergies aux Etats-Unis a été annoncée. Ce plan s'étalera sur les 10 prochaines années et s'intègre à la nouvelle politique énergétique américaune qui se compose des mesures principales suivantes :
- Créer 5 millions d'emplois en relation avec les énergies propres
- En 10 ans, économiser autant de pétrole que ce que les Etats-Unis importent du Moyen-Orient et du Vénézuela additionné.
- S'assurer que 10% de l'électricité produite proviennent d'énergies renouvelable d'ici 2012 et 25 % d'ici 2050.
- Mettre en place plus de 1 million de prise de courant pour des véhicules hybrides consommant moins de 1 gallon pour 150 miles (soit 1,57 l au 100 km environ) d'ici 2015.
La machine américaine est lancée et on peut espérer qu'elle inspire le reste du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire