mercredi 12 novembre 2008

Une avancé sur les cellules photovoltaïques


L'académie chinoise de science s'apprête à faire une publication sur son avancé dans la réalisation de cellule photovoltaïques à moindre coût.

Le principe général de la cellule photo électrochimique à colorant, la cellule Grätzel, est de placer entre deux plaques de verre un colorant, relié à des électrodes transparentes. Le procédé a recours à l'oxyde de titane, moins onéreux que le silicium utilisé dans les cellules solaires conventionnelles. Ce procédé est comparé au processus naturel de la photosynthèse.

Si ces cellules sont 5 fois moins cher à fabriquer, elles présentaient jusqu'à maintenant deux inconvénients majeurs : un vieillissement rapide et une efficacité insuffisante.

L'équipe chinoise a réussi à améliorer ces 2 aspects, ainsi après une exposition de près de 1000 heures, la nouvelle cellule conserve 90% de son efficacité et cette dernière a été mesurée à 10 % (un record pour ce type de cellule). En attendant la publication de l'article pour le 13 novembre , vous pouvez avoir plus d'informations ici.

Aucun commentaire: