lundi 27 octobre 2008

Singapour - une tour verte

A Singapour, un nouveau modèle de tour écologique est en projet : la tour EDDIT acronyme de Ecological Design In The Tropics (Conception écologique dans les tropiques.)
Cette tour s'appuie sur un point fort : la mise en place d'un mur végétalisé utilisé également comme isolant et couvrant 50 % de la façade.
Singapour, se trouvant dans une zone à forte pluviométrie, une partie de la pluie sera récupérée et servira à irriguer les végétaux mais également à diminuer la consommation d'eau froide pour les sanitaires.
L'aspect écologique du projet sera complété par la mise en place de 855 m² de panneaux photovoltaïques permettant de couvrir , "officiellement", 40 % des besoins énergétiques de l'immeuble.
Pour finir, il sera mis en place un système de traitement des eaux usées pour le transformer en engrais et en biogaz dont l'utilisation n'est pas décrite.
L'ensemble des équipements prévus pour cette tour nous donne une idée de l'avenir à savoir un bâtiment fonctionnant presque en autarcie.
Dans une ville où la surface disponible au sol est faible, c'est une bonne initiative d'utiliser la verticalité d'une tour pour égayer le paysage urbain. Pour plus d'information, vous trouverez l'ensemble de l'article, ici.
A voir aussi cette vidéo expliquant le fonctionnement des équipements techniques de la tour :


Aucun commentaire: