samedi 3 mai 2008

Council House 2 - un bâtiment australien performant !


Voici un article intéressant tiré du « Building service journal ». Il décrit un nouveau bâtiment construit en Australie qui passe pour être l’un des plus performants au monde : le CH2 (Council House 2). La liste des systèmes mis en place afin d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment est impressionnante. Cela commence par le système de production qui utilise une centrale de cogénération au gaz associée à un refroidisseur de liquide à absorption. L’eau chaude sanitaire proviendra en majeure partie de panneaux solaires installés en toiture. Un ensemble de cellule photovoltaïque devrait fournir suffisamment d’électricité pour permettre d’alimenter les stores à lames orientables. Ces derniers étant programmés pour adopter la position idéale en fonction de la course du soleil.
Un système de récupération des eaux (toutes les eaux) a été installé. L’eau est filtré et traité selon les normes de potabilité locales afin de pouvoir être utilisée pour l’irrigation, les sanitaires, …
Je vous laisse découvrir la suite de toutes les ingéniosités mises en place.
Lisez notamment la procédure d’évaluation australienne du bâtiment qui ne se contente pas d’évaluer les systèmes mis en place lors de la conception mais prend le temps (12 mois) pour mesurer sur site les performances réelles du bâtiment. Voici une méthodologie qui, appliquée en France, permettrait peut-être de vraiment contrôler tous ces bâtiments soi disant HQE et qui de l’extérieure sont tout sauf vertueux.
N’oubliez pas de jeter un œil sur les photos du bâtiment, ça vous donnera une idée de qui se prépare en France …

Aucun commentaire: